du JUNQUE et d\'AILLEURS

du JUNQUE et d\'AILLEURS

42,195

La longue marche.

 

 

Le grand départ aurait-il eu lieu sans que nous le sachions ?

Il se murmure dans Jurançon qu’un des protagonistes prétendant à la fonction  de l’homme aux pompons et à l’écharpe tricolore est parti pour un raid homérique. Comme le Père Noël, il a promis de s’arrêter dans toutes les maisons et tous les appartements avec une hotte pleine de cadeaux pour les uns et de grosses clés à molette pour démonter les autres.

Pour ne plus vous poser la question de savoir qui il est, nous allons vous mettre sur la voie en vous contant une anecdote historique, qui n’est peut-être qu’une légende.

En l’an moins 490 une bataille opposait deux peuples ; les Grecs qui voulaient percer les Perses et les Perses qui voulaient s’envoyer les Grecs, ou peut-être bien le contraire, on vous laisse le choix du plaisir. Contournant les troupes adverses, les Grecs ont enfoncé les Perses par derrière et ont gagné la bataille … Ils ont alors envoyé un dénommé Phidippidès qui s’est tapé une quarantaine de bornes en courant pour annoncer la victoire. Mais arrivé à bout de souffle sur l’Aréopage, il y serait mort après avoir délivré son message.  Mais quel âne, il aurait pris un avion il serait arrivé  sans se fatiguer, sur l'aéroport …

Le Phidippidès jurançonnais serait Ir … landais côté daddy et … Landais côté maman, plus ou moins du ‘’coin’’ … vous avez trouvé ?

Mais c’est bien sûr, c’est notre British, celui que nous allons enfin connaître et qu’après sa randonnée pédestre on pourra appeler …

 

 

Marathon man



02/10/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres