du JUNQUE et d\'AILLEURS

du JUNQUE et d\'AILLEURS

VIVE LE VIN

Jurançon d’abord

 

 

Vous avez vu (la République du 31.10.2011) notre Henri IV, il n’a pas mis longtemps pour se ‘’casser’’ dans son château avec son magnifique cheval blanc.

Chez nous pour sa ‘’Liesse’’, à part des ânes, on n’a pas été foutu de le balader sur un canasson, on lui a fourni une calèche, mais on ne l’y sentait pas à l’aise. Normal, ça n’existait pas les calèches de son temps, c’était des carrosses … Remarquez que les ‘’courtisanes’’ avec lesquelles il se baladait, certaines n’étaient pas trop mal carrossées. Il y en avait de toutes, des lignes droites aux lignes courbes.

Tout fout le camp, la Cave est à Gan, la Route des Vins à Lacommande, et maintenant la Treille du Roi à Pau. Même la Viguerie Royale … vous avez souvent vu, à Jurançon la Viguerie Royale du Jurançon déambuler ?

Monsieur le Maire il va falloir faire quelque chose, sinon après notre Riton, c’est le nom de notre nectar que ces ‘’étrangers’’ vont nous piquer.

Chez nous, à Jurançon, qu’avons-nous ? … Rien, rien qui rappelle que l’appellation Jurançon c’est nous. Pourtant les vignobles des environs, c’est bien avec le nom Jurançon qu’ils font ‘’leur beurre’’.

Les touristes, lorsqu’ils viennent chez nous, on peu dire qu’ils sont vraiment de passage, ici ils n’ont rien qui les fasse s’arrêter …

Alors, tien ... on vous donne une idée : Un musée … elle n’est pas belle l’idée ? … Oui mais comment le meubler ?

Fort simple … Demander un ‘’écot citoyen’’ à tous les vignerons. Mais non, pas d’argent …

Tous ces gens là doivent bien avoir dans un coin de leur grange où ailleurs une vielle chose qui traine et qui rappelle leur beau métier …

Alors Monsieur le Maire, trouvez un beau ‘’local’’ (dommage d’avoir démoli la maison à colombages de chez Oudoul, n’était-elle pas récupérable ?) et vous Messieurs des Vignobles, fouillez vos greniers et vos vieilles malles.

Et qu’on ne vienne pas nous dire, comme il y a quelques années dans une réunion publique, cette couillonnade prononcée par un viticulteur qui s’est maintenant élevé, non pas dans les degrés mais dans les grades : « la promotion du vin de Jurançon ne se fait pas à Jurançon ».

Si Henri IV a dit « Paris vaut bien une messe » nous, nous lui disons que …

 

 

Votre vin vaut bien à Jurançon



02/11/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres